worldheritage

La baie d'Ha-Long, dans le golfe du Tonkin, compte environ 1 600 îles et îlots qui créent un paysage marin spectaculaire de piliers de calcaire.

La baie de Hạ Long (ou baie d'Hạ Long ; ancienne graphie française baie d'Along) est une étendue d'eau d'environ 1 500 km². L'ensemble compose le plus grand karst marin du monde.

La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d'humus.

Les géologues expliquent la formation de ce relief karstique de la façon suivante : au Paléozoïque (ou ère primaire, entre 543 et 250 millions d'années) le site était en haute mer. Une épaisse couche de sédiments s'est formée à cette époque.

Les mouvements de la croûte terrestre l'ont ensuite fracturée et le retrait de la mer l'a exposée à l'action de l'érosion. La pluie et des rivières souterraines ont alors creusé de nombreuses grottes. L'effondrement de certaines grottes a complété la formation du paysage.

Hạ Long signifie « descente du dragon » en vietnamien. En effet, la légende raconte que le paysage exceptionnel de cette baie est dû au dragon, être merveilleux et bénéfique au Viêt Nam, qui serait descendu dans la mer pour domestiquer les courants marins.

Se débattant, il aurait ainsi entaillé la montagne avec sa queue. Et comme le niveau de l'eau serait monté, seuls les sommets les plus élevés auraient émergé.

En raison du relief vertigineux, la plupart des îles sont inhabitées et non perturbées par l'homme. Les valeurs esthétiques exceptionnelles de ce site sont complétées par son grand intérêt Les barques en forme de nacelles, faites de bambou tressé et pilotées par des pêcheurs, sont caractéristiques de la baie de Hạ Long.

Elles permettent de pénétrer dans les grottes dont le passage se ferme à marée haute tandis que, de l'autre côté, se forme un lac intérieur.

Dans leurs filets se trouvent bien sûr des poissons dont les plus gros, découpés, macérés dans du safran, serviront à préparer le plat de fête de la région : le chả cá qui a donné son nom à une rue du vieux Hanoi.

Consulter la liste du Patrimoine modial de l'UNESCO sur http://whc.unesco.org/fr/list/

Pour supporter l'UNESCO, commander la carte du Patrimoine mondial : http://whc.unesco.org/fr/carte/

Retour à l'accueil