worldheritage

SEQUENCE : QUAND J'AI (MALHEUREUSEMENT) OUBLIE DE RECHARGER MON APPAREIL PHOTO... !!!

 

Le site de la résidence de montagne et des temples avoisinants à Chengde est un exemple d'intégration du bâti à l'environnement naturel, qui a exercé une profonde influence sur le dessin paysager chinois. La résidence de montagne était le palais impérial, entouré de jardins, de la dynastie des Qing, et présente donc un très grand intérêt social, politique et historique. Le site est aussi l'expression matérielle de l'épanouissement final de la société féodale en Chine.

Pour renforcer son contrôle sur la Mongolie, et la défense des frontières au nord du pays, le gouvernement Qing installa ses terres de chasse à Mulan dans les pâturages mongols, à plus de 350 km de Beijing. Chaque année, l'empereur conduisait ses ministres et ses huit troupes royales, avec sa famille et ses concubines, chasser à Mulan. C'est pour le loger avec son entourage, formé de plusieurs milliers de personnes, que l'on construisit 21 palais temporaires dont la résidence de montagne, également connue sous le nom de palais impérial temporaire de Rehe, ainsi que les temples avoisinants.

Les travaux, qui durèrent pendant le règne de trois empereurs successifs de la dynastie des Qing, commencèrent en 1703, et le dernier projet ne fut achevé qu'en 1792. Ils se déroulèrent en deux phases distinctes : de 1703 à 1714, l'ouverture de la zone du lac, l'aménagement d'îlots et de digues préliminaires à la construction de pavillons et de palais ; de 1741 à 1754, adjonction d'autres palais et de jardins scénographiques. Les temples avoisinants furent construits entre 1713 et 1780. Avec l'effondrement de la dynastie Qing, en 1911, la résidence fut abandonnée ; des restaurations y furent entreprises après la fondation de la République populaire de Chine.

La résidence de montagne est formée du palais lui-même et du paysage qui l'entoure. Le palais, qui couvre une aire de 102 000 m2 , se trouve dans la partie méridionale de la résidence. C'est la zone où les empereurs Qing vivaient, traitaient les affaires administratives et célébraient leurs cultes. La zone du lac, qui couvre 496 000 m2 est aménagée dans le style de dessin paysager chinois, fondé sur la mythologie.  

La zone de plaines était utilisée pour les courses de chevaux ou comme un centre politique, où l'on recevait les hôtes illustres. La salle Wenjin est l'une des plus grandes librairies impériales. Les temples avoisinants ont été construits pour apaiser les membres des minorités ethniques (Mongols, Tibétains et autres) et pour renforcer l'administration de la zone de frontière. Ils se composent de douze lamaseries de différents styles architecturaux.

La combinaison des styles d'architecture han et tibétains est un trait fondamental des autres temples environnants (Punin, Puyou, Anyuan et Pule). Les façades principales de ces temples sont de style han, mais leurs faces opposées de style tibétain. Ils abritent des sculptures particulièrement importantes en raison du savoir-faire technologique et artistique dont elles témoignent, notamment le bouddha Shanglewang dans le temple de Pule et la déesse de la Miséricorde dans celui de Puning idem anglais. 

 

Consulter la liste du Patrimoine modial de l'UNESCO sur http://whc.unesco.org/fr/list/

Pour supporter l'UNESCO, commander la carte du Patrimoine mondial : http://whc.unesco.org/fr/carte/

 

Retour à l'accueil