Ces vidéos réalisées à l'été 2006 par moi-même sont de piètres qualités. On aperçoit pourtant le "spectacle" incroyable de Bénarès (Varanasi), la ville sacrée des Hindous. Au centre de toutes et tous, le Gange !!!

Vârânaçî (Bénarès) est une ville dont le nom provient de ceux de deux affluents du Gange, la Varunâ et l'Assî, s'est appelée aussi Kâshî (la lumineuse) et Bânaras (Bénarès, une déformation de Vârânasî) au cours de son histoire. La ville, dédiée à Shiva, est très fréquentée par les sâdhus (les ermites) et les pèlerins de tout le pays.

Bien que la tradition la fasse remonter à 2000 ans avant notre ère, la ville de Vârânasî a été probablement fondée au VIIe siècle av. J.-C. ce qui en fait l'un des centres urbains les plus anciens. C'est dans sa périphérie, à Sârnâth, que le Bouddha fait son premier sermon après l'illumination. La ville est citée dans les épopées hindoues du Mahâbhârata et du Râmâyana.

Symbole emblématique de l'hindouisme et donc du polythéisme, elle est surtout célèbre pour ses ghâts, berges recouvertes de marches de pierres qui permettent aux dévots hindous de descendre au fleuve pour y pratiquer ablutions et pûjâs. Le bain dans le Gange est censé laver de tous les péchés. C'est aussi sur des ghâts spécialisés, le plus fameux étant Manikarnika, que l'on pratique les crémations à Vârânasî.

Les ghâts

Bain de purification

La crémation des corps...

Le crématorium...

Retour à l'accueil