worldheritage

 

Du IVe au XIIIe siècle, la côte du Viet Nam contemporain accueillait une culture unique, associée par ses racines spirituelles à l'hindouisme indien.

Cette relation est illustrée par les vestiges d'une série d'impressionnantes tours-sanctuaires, au cœur d'un site remarquable qui fut pendant quasiment toute son existence la capitale religieuse et politique du royaume de Champâ.

Le sanctuaire principal (kalan) - B1 - de Mỹ Sơn est construit au IVè s., détruit au VIè s., puis reconstruit un siècle plus tard. Il sera dédié à Bhadresvara, forme contractée de Bhadravarman, en référence au souverain qui édifiera le premier temple de Mỹ Sơn, et à "-esvera", qui signifie Shiva.

                                     

Les fondations visibles appartiennent à un édifice construit au XIè s. Les niches murales permettaient de déposer les lampes à huiles.

Le Royaume de Champā est un État de culture hindouiste et de langue malayo-polynésienne qui exista dans la zone centrale du Viêtnam moderne entre les IIe et XVIIe s. Le sanctuaire de Mỹ Sơn est un ensemble de temples du IVe au XIIIe s.
                                     

Au IVe s., le roi Bhadravarman édifia à Mỹ Sơn un temple en bois dédié au culte du lingam de Bhadresvara, un dieu dont le nom combine celui du roi et de Shiva. A partir de cette période, Mỹ Sơn occupe un rôle central dans la vie religieuse du Champâ.

Consulter la liste du Patrimoine modial de l'UNESCO sur http://whc.unesco.org/fr/list/

Pour supporter l'UNESCO, commander la carte du Patrimoine mondial : http://whc.unesco.org/fr/carte/

                                         

 

Retour à l'accueil