worldheritage

Prague est l’une des plus belles villes d’Europe pour son emplacement sur les deux rives de la Vltava, son paysage urbain de maisons de ville et de palais, ponctué de tours, et pour ses édifices individuels.

Le centre historique représente une manifestation suprême de l’urbanisme médiéval (la nouvelle ville de l’empereur Charles IV construite comme la Nouvelle Jérusalem. Les travaux architecturaux de Prague de la période gothique (XIVe et XVe siècles), du haut Baroque de la première moitié du XVIIIe siècle et du modernisme naissant à partir de 1900, ont influencé le développement de l’Europe centrale et peut-être même l’architecture de toute l’Europe. Prague représente un des centres les plus importants de la création dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme à travers les générations, les mentalités humaines et les croyances.

Prague appartient à un groupe de villes historiques qui ont préservé la structure de leur développement jusqu’à aujourd’hui. Au cœur de Prague, les étapes successives de croissance et de modifications ont respecté la structure urbaine d’origine du début du Moyen Âge.

Cette structure a été largement agrandie avec les activités de la période du haut gothique et encore d’avantage avec les ajouts de la période du haut Baroque et au XIXe siècle. La ville a été préservée de toute démolition massive ou renouvellement urbain à grande échelle ; elle a par conséquent globalement conservé sa configuration, son schéma et sa composition spatiale.

Le développement de Prague au cours de ses 1100 années d’existence est illustré par l’expression architecturale de nombreuses périodes historiques et de leurs styles. La ville est riche en monuments de toutes les périodes de son histoire.

                                       

D’une importance particulière sont le Château de Prague, la Cathédrale Saint-Guy, la place Hradcany en face du château et le palais Valdstejn sur la rive gauche du fleuve, le pont gothique Saint-Charles, la Rotonde romane Sainte-Croix, les maisons gothiques autour de la place de la vieille ville et l’église haut gothique Saint-Jacques des frères mineurs dans la vieille ville (Stare Mĕsto) les bâtiments et le plan urbain du XIXe siècle de Nove Mĕsto.

Dès le Moyen Âge, Prague devint l’un des premiers centres culturels de l’Europe chrétienne. L’université de Prague, fondée en 1348, est l’une des premières d’Europe. Le milieu universitaire du dernier quart du XIVe siècle et des premières années du XVe siècle a contribué, entre autres choses, à la formation des idées du mouvement hussite qui constituait les premières phases de la Réforme en Europe.

En tant que métropole de la culture, Prague est associée à de grands noms des arts, des sciences et de la politiques, tels que Charles IV, Pierre Parler, Jan Hus, Johannes Kepler, Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Kafka, Antonin Dvorak, Albert Einstein, Edouard Benes (cofondateur de la Ligue des Nations) et Vaclav Havel.

                                       

Prague joua un rôle tout à fait remarquable dans le développement du christianisme au Moyen Âge en Europe centrale et eut une influence très forte dans l’évolution des villes.

En raison de son rayonnement politique qui se fit sentir à partir de la fin du Moyen Âge, cette ville attira les architectes et les artistes de toute l’Europe. Ceux-ci contribuèrent à la richesse de ses trésors architecturaux et artistiques. La création de l’Université Charles au XVe siècle fit de Prague un haut lieu de la connaissance, ce qu’elle a su rester jusqu’à nos jours. .

Le centre historique de Prague illustre de façon admirable le processus de croissance urbaine continue depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

                                      

Le rôle important joué par Prague dans l’évolution politique, économique, sociale et culturelle de l’Europe centrale à partir du XIVe siècle et la richesse de ses traditions architecturales et artistiques signifient que cette ville a servi de référence pour le développement urbain d’une grande partie de l’Europe centrale et de l’Europe de l’Est.

Consulter la liste du Patrimoine modial de l'UNESCO sur http://whc.unesco.org/fr/list/

Pour supporter l'UNESCO, commander la carte du Patrimoine mondial : http://whc.unesco.org/fr/carte/

Retour à l'accueil