Les îles San Blas du Panama constituent un archipel de 365 îlots coralliens, dont seuls 60 sont habités, situé dans la mer Caraïbe, sur la côte nord-est de l'isthme du Panama, environ 120 km. à l'est de Colon, où vivent de chasse et de pêche les indiens Kunas, dans un territoire, qui forme, avec la bande côtière, la "comarca Kuna Yala", territoire disposant d'une forte autonomie depuis la guerre d'indépendance menée par ces indiens contre le Panama dans les années 1920, même s'ils parlent pour la plupart espagnol.

                                                 

Les indiens Kunas ont peu à peu quitté la terre ferme du Panama durant l'invasion espagnole, en particulier lors des recherches d'or le long de la rivière Atrato, où vivent encore quelques tribus de l'etnie Kuna, repliées dans la montagne. Le premier gouverneur du Panama, Balboa, s'était marié avec la fille d’un chef Kuna qui l'avait aidé à traverser l’isthme.

                                           

La société Kuna est matriarcale et monogame. L'archipel a environ 50 000 habitants. Les femmes continuent à perpétuer la tradition avec leur blouse colorée ornée de dessins à thèmes, riches en couleurs, utilisant la technique de l'appliqué-inversé, les fameux molas. Les indiens Kunas ont des députés à l’assemblée nationale panaméenne et en 1999 un Kuna a été élu président de cette assemblée nationale.

                                               

Retour à l'accueil