worldheritage

Les quatre habitations majeures – l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay, l'Hôtel van Eetvelde et la maison et l'atelier de Horta – situées à Bruxelles et conçues par l'architecte Victor Horta, l'un des initiateurs de l'Art nouveau, font partie des œuvres d'architecture novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. La révolution stylistique qu'illustrent ces œuvres se caractérise par le plan ouvert, la diffusion de la lumière et la brillante intégration des lignes courbes de la décoration à la structure du bâtiment.

                                   

L'apparition de l'Art nouveau à la fin du XIXe siècle a marqué une étape décisive dans l'évolution de l'architecture, et rendu possibles ses développements ultérieurs.

Les quatre réalisations majeures conçues par l'architecte Victor Horta - l'hôtel Tassel, l'hôtel Solvay, l'hôtel Van Eetvelde, la maison et l'atelier de Horta - constituent un témoignage exceptionnel de cette nouvelle approche, qui illustre brillamment la transition du XIXe au XXe siècle dans l'art, la pensée et la société.

La révolution stylistique représentée par ces œuvres se caractérise par son plan ouvert, par l'importance qu'elle accorde à la lumière, et par la jonction remarquablement réalisée entre les lignes courbes et la structure de l'édifice.

                                

L'hôtel Tassel peut être considéré comme l'acte fondateur de l'Art nouveau. Commissionné par le professeur Émile Tassel en 1893, ce fut le premier travail qui permit à Victor Horta d'appliquer sa conception originale de l'architecture.

                                

Les quatre édifices urbains de Victor Horta forment un lien essentiel entre la tradition classique et le mouvement moderniste dans l'histoire de l'architecture, tel que pouvait le concevoir l'un des pionniers de l'Art nouveau. Il a révolutionné les idées architecturales de son temps en introduisant celle d'un plan ouvert et en suscitant un véritable dialogue entre les matériaux et leur usage, selon leur nature intrinsèque, dans le cadre d'une nouvelle manière de concevoir la décoration.

Les maisons Horta réinventent la tradition de la résidence bourgeoise du XIXe siècle en combinant fonctions résidentielles et de représentation, ce qui implique une organisation subtile des espaces et un système de circulation différencié. Dans tous les cas, le génie de l'architecte parvint à créer une unité dans l'architecture et la décoration, qui reflétait la personnalité de son propriétaire.

Consulter la liste du Patrimoine modial de l'UNESCO sur http://whc.unesco.org/fr/list/

Pour supporter l'UNESCO, commander la carte du Patrimoine mondial : http://whc.unesco.org/fr/carte/

Retour à l'accueil