DSC00653

La Thaïlande, contrairement à l'Indonésie ou aux Philippines qui comptent plusieurs milliers d'îles, est un pays continental. Elle possède deux façades maritimes, une à l'Ouest sur la Mer d'Andaman, partie du l'Océan Indien, l'autre à l'Est, constituant le golfe de Thaïlande dans la Mer de Chine méridionale.

   

"À Ko Tao (l'île de la tortue), je passe mon Open Water avec mon instructrice Marie, shark addict, plus de 4.000 plongées à son actif, 2 Néo-Zélandaises un peu fades, Magnus mon binôme suédois, Anaïs chef cuisinière niçoise et son chéri Arnaud, sommelier aveyronnais. Il y a des plongées qui valent des snorkelings... mais parfois des snorkelings qui valent des plongées, car Tao n'est pas Bali, les Gili's, encore moins la mer Rouge ! Mais c'est comme une nouvelle naissance de respirer sous l'eau. Tels des foetus, on découvre des bancs de barracudas, des raies pastenagues, des balistes, des carangues, d'énormes mérous et des coraux aux multiples formes... D'impressionnants monolithes abritent une faune et une flore se laissant filmer par la caméra de Paul qui nous accompagne. On fête notre diplôme et 3 nouveauxdive master. Avez-vous déjà dansé sur un parquet de 100 personnes ? Certainement. En short et tongs en face d'une mer à 30° ? Peut-être. Avec le double de personnes en train d'admirer 5 Thaïs maniés bolasses et bâtons en feu ? C'est moins sûr. Il n'y a pas un autre endroit au monde qu'en Thaïlande où j'ai vu cette discipline pratiquée à ce niveau d'excellence."

  "L'heure de quitter Tao et ses jus de fruits, brochettes délicieuses, snappers, marlins grillés, ses shake banane-chocolat dont Jieun rafolle pour Phi Phi, une île de la côte ouest. La mer d'Andaman a quelque chose de paradisiaque ; j'étais à Koh Lanta il y a 2 ans : clin d'oeil à mes amis pensionnaires de Noailles. L'archipel de Phi Phi recèle des trésors de plages et d'îles : Mosquito Island, Bamboo island, la crique de Nui Bay à Phi Phi Dong, Phi Phi Leh et son joyau, malheureusement surpeuplé, Maya Bay (La Plage, Danny Boyle). Ces îles comptent parmi les plus belles plages que j'ai vues. Mais, soyons chauvin, j'adore presque tout autant celles du massif des Calanques qui sont à tomber par terre ! Ces îles, aux falaises parfois grandioses, renvoient, le soir venu, de jolies lumières sur une eau qui oscille entre le turquoise et le bleu profond qui attire le visiteur vers les beautés du monde du silence."

Au long de ces côtes, quelques centaines d'îles s'égrennent dont seules quelques dizaines sont peuplées d'une manière significative.

Retour à l'accueil