La bande dessinée franco-belge est comme l'indique son étymologie réalisée par des auteurs d'origines géographiques et culturelles françaises et belges.

                            

A deux pas du Palais de Justice, Blondin et Cirage de Jijé font la rencontre d'un marsupilami. C'est une série créée en 1939 par Jijié dans le no 29 du journal Petits Belges ; par la suite elle est publiée dans le journal Spirou entre 1947 et 1963.

     Le Marsupilami est un animal imaginaire créé par André Franquin en 1952, apparaissant notamment dans la série Spirou et Fantasio. Doté d'une force herculéenne et d'une queue démesurée mais néanmoins très utile, sa fantaisie fascine autant qu'elle amuse.

     

L'ori­gine de la bande des­si­née fran­co-belge peut commencer en 1833, avec le pre­mier album d'un non-français, ni d'un belge, mais d'un Suisse francophone Ro­dolphe Töpffer.

 

                            

La Marque jaune est un album de la série Blake et Mortimer créée par Edgar P. Jacobs en 1956. Comme les autres aventures de Blake et Mortimer, La Marque jaune a été d'abord publiée dans le Journal de Tintin puis sous forme d'album en 1956.

 

Au debut de la seconde moitié des années 1940, de nombreux magazines pour jeunes voient le jour (voir page d'accueil du site des Éditions de l'Élan).

Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi, né en 1907 à Etterbeek et mort en 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique, est principalement connu pour LEs Aventures de Tintin ; il signe ses planches du pseudonyme « Hergé » à partir de 1924. Quelques mois plus tard, il entre au quotidien Le Vingtième Siècle. Importateur de la bande dessinée américaine à bulles, il est souvent considéré comme « le père de la bande dessinée européenne ». Durant les années 1930, Hergé diversifie son activité artistique tout en poursuivant la bande dessinée. Il crée Les Exploits de Quick et Flupke en 1930.

 

En lançant Le Journal de Tintin (en 1946), l'éditeur Raymond Leblanc remporte un grand succès éditorial et contribue à faire de la Belgique le centre de gravité de la bande dessinée francophone. Une autre publication belge, Spirou (créé en 1938 mais interrompu à cause de la guerre), lui apporte une concurrence sérieuse, ainsi que l'hebdomadaire Bravo.

                           

     Au 60 rue du Marché au Charbon, Victor Sackville mène une mission top secrète. Sur cette fresque, Francis Carin l'auteur des célèbres aventures de l'agent secret du roi George V, dévoile ici une des scènes de l'album "l'Opéra de la mort". Victor Sackville est une BD réalisée en 1986 par le scénariste François Rivière en compagnie de Gabrielle Borile et le dessinateur Francis Carin ; c'est un espion anglais de George V.

     

Le terme de bande dessinée franco-belge prend alors tout son sens, du fait de l'imbrication des univers professionnels de ces deux pays.

    Yves Chaland est un scénariste et dessinateur français, né en 1957 et mort en 1990 des suites d'un accident de voiture. Avec Ted Benoit, Serge Clerc et Floc'h, il a relancé, dans les années 1980, le style ligne claire en France. En 1982, il entame les aventures du Jeune Albert, garnement du quartier des Marolles à Bruxelles, aussi fourbe que méchant.

 

À la grande époque du Journal de Tintin, des auteurs comme Jacques Martin, Tibet ou Jean Graton, viennent travailler en Belgique et sont, bien que français, associés à la bande dessinée belge.

                               

Boule et Bill est une série humoristique belge créée en 1959 par Jean Roba, et perpétuée depuis 2003 par le francais Laurent Verron. Ils ont été rendus célèbres par le magazine de bande dessinée belge Spirou.

 

Pilote, publication française viendra progressivement concurrencer ses deux aînés (à partir de 1959) et attirer à son tour chez des éditeurs français des auteurs belges comme (entre autres): Morris, Maurice Tillieux, Hubinon, Charlier, Mitacq et Greg.

Lucky Luke

est une série créée par Morris dans l'Almanach 47, un hors-série du journal Spirou publié en 1946. Morris est aidé, à partir de l'album no 9 par plusieurs scénaristes, dont le francais René Goscinny.

 

                         

    Sur la place Saint-Géry, Marc Sleen a installé les héros de ses albums de Néron dans un décor rappelant sa campagne hoeilartoise. Néron est une série de belge, créée par le dessinateur flamand Marc Sleen. En néerlandais, langue d'origine de la série, 163 épisodes ont été publiés sous le titre De Avonturen van Nero en co aux éditions du Standaard. En français, il existe 100 tomes parus entre 1967 et 1987 chez l'éditeur Erasme.

 

Jusqu'à la fin des années 1960 la bande dessinée franco-belge est caractérisée par des albums presque exclusivement destinés à la jeunesse.

                         

     Broussaille et son amie Catherine traversant le Plattesteen. Le héros de Frank Pé habite Bruxelles et plus précisément au 56 rue Godecharle. Broussaille est un personnage créée par Frank Pé dans le journal Spirou en 1978.

 

Ces albums sont cartonnés, en couleur et comportent en moyenne une quarantaine de pages.

                          

Lucky Luke est une série  créée par Morris dans l'Almanach 47, un hors-série du journal Spirou publié en 1946. Morris est aidé, à partir de l'album no 9 par plusieurs scénaristes, dont le francais René Goscinny.

 

Les exemples les plus connus sont Tintin de Hergé, précurseur de la ligne claire, Astérix des auteurs Uderzo et Goscinny, dans un style « gros nez » plus caricatural, ou Spirou, créé par RobVel et popularisé par André Franquin, grand représentant de l' "école Belge", ou "école de Charleroi", ou encore "de Marcinelle", lancée par Joseph Gillain dit Jijé.

                           

François Schuiten, né en avril 1956 à Bruxelles, est un dessinateur et scénographe. Rendu célèbre par son travail sur Les Cités obscures réalisé avec le scénariste Benoit Peeters, il a reçu le Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2002.

 

                                

Ric Hochet est une série de bande dessinée franco-belge. Ce nom, en forme de calembour, est celui du héros, librement inspiré de Rouletabille, auquel il est parfois fait allusion. Journaliste, Ric Hochet coopère régulièrement avec la police judiciaire. Ses enquêtes se déroulent presque toujours dans une atmosphère fantastique qui, bientôt, laisse place aux sordides pulsions meurtrières et aux intérêts étroits des protagonistes. Série réalisée par le scénariste A-P. Duchâteau et le dessinateur Tibet, dont le premier tome est publié en septembre 1964 par Le Lombard. Ric Hochet et le commissaire Bourdon sont censés être français et parisiens, mais interviennent souvent en Belgique.

 

Cependant, à partir des années 1960, sous l'influence des nouvelles revues comme Hara-Kiri, Pilote, Métal hurlant ou (À SUIVRE) et grâce à des maisons d'éditions comme Casterman, Les Humanoïdes Associés et Futuropolis, la bande dessinée franco-belge s'ouvre à des publics adultes et s'exprime à travers des formats et des styles graphiques très différents.

Le Chat est une série créé par Philippe Geluckle en 1983 dans un supplément du journal belge Le Soir

 

 

Retour à l'accueil