Le pays du Long nuage blanc me révèle chaque jour un peu plus de son charme. Je rejoins White island, un volcan qui me rappelle les peintures de Jérôme Bosch. Hades semble y avoir trouvé refuge aves ses chaudrons fumants, une eau bouillante d'une acidité extrême (ph -0,4) et un air saturé en soufre. Avec Suzi, une Berlinoise rigolote, on se prend pour des cosmonautes débarquant sur la Lune. Pendant une semaine, j'entends parler d'un Chabal plus célèbre que Jésus. La France de l'ovalie, réduite à défendre et sevrée de ballons, s'incline de peu. Mais c'est samedi à Rotorua et il ne faut pas se laisser abattre !

Je rejoins Auckland qui malgré un environnement impressionnant (volcans, baie) est très vite lassante. La ville est plus étendue que Londres et rassemble la plus importante population polynésienne de la planète. C'est la Mecque de la voile, le berceau de la Coupe de l'America. Je m'essaye au bungy jumping depuis l'Harbour bridge, l'institution mondiale du saut à l'élastique. Malgré un petit saut (40m), la poussée d'adrénaline et les sensations sont incroyablement puissantes. Accro, je rêve déjà d'un saut à 130m...

Ici Pahia, une charmante bourgade berceau de la colonisation européenne d'un pays qui est la plus isolée des masses terrestres de la Terre. Bay of islands est le paradis de la pêche au (très) gros ; il est courant de pêcher, presque sans efforts, marlins, kingfishs, espadons, snappers de plusieurs dizaines de kilos. J'y aperçois des phoques et un groupe d'une vingtaine de dauphins qui s'amusent et font le show. Je rencontre Berklee native de Caroline du Nord. On ne se lâche pas pendant 3 jours. Kayak, barbecue, vélo, spa... la vie est belle. Elle ne cesse de sourire, danse le tango et la valse à merveille et m'offre de très jolies peintures faites avec passion. Je l'adore mais je me heurte à sa conception conservatrice de la politique et du monde. Elle défend Mc Cain et Sarah Palin, rejette l'avortement et l'évolutionnisme... Débats houleux ! Etant baptiste, son amour pour le Seigneur est sans bornes. Je n'ose lui dire que Dieu vient de mourir, celui de mon enfance et de mes amis mélomanes ! Son Dieu est mort. Avec la science et depuis longtemps. Malgré tout, je la mets face à ses contradictions, elle vacille et se pose de nombreuses questions. On s'en va à Cape Reinga, le lieu où les esprits partent pour rejoindre la terre des ancêtres, Hawairi, patrie légendaire des Maoris. La mer de Tasmanie et le Pacifique s'y rejoignent et 90 Miles beach est une superbe plage de 132km. Du haut des énormes dunes, on s'essaye au sandboarding.

En Nouvelle-Zelande, la nature est reine, 80% de la faune est endémique. C'est tout simplement le dernier endroit du globe habité par l'Homme.... Un pays à l'état quasi originel. Dans le backpacker où je me suis installé, on s'y sent bien. Entre l'hommage à Michael Jackson, un peu de brit pop et du gros dub kiwi, la musique est bonne ; et accompagnée de nombreux thés. J'y croise un Kiwi qui voyqge en bateau. un Suisse fan de Guns'n Roses, des Anglais et un Allemand qui descendent le 18 Pack d une lager pour soiffard des 9h du matin, une danseuse qui reconcilie l Angleterre avec l amour du vin, un sexagenaire écossais qui a vécu le Bali pré touristique, un Breton fan de Yermath qui a l'amour de la cuisine, un Savoyard rugueux passionné pas la Francafrique, un pêcheur local au whisky à l'heure du lunch ou une Roselyne déjantée qui me fait découvrir le maloya, la musique traditionnelle réunionnaise... Une belle brochette de ce que peut être le voyage ! Je fête mon départ comme il se doit, avale quelques pancakes cuisinés avec amour et me voilà déjà, via Auckland, dans la péninsule de Coromandel.
La route côtière me plonge dans de nouveaux songes. Elle m'offre des paysages somptueux : forêt de cimes plongéées dans l'océan, brume du petit matin qui s'élève au-dessus des collines et campagnes. Le décor parfait pour contes celtes ou Hobbits, pour le dessin génial de Delaby mettant en scène l'imaginaire de Dufaux aves sa Complainte des Landes perdues : les Chevaliers du Pardon pourchassant les légendaires morriganes. Voilà qui plairait à Berklee. Ou Sioban sortie du crayon de maître Rosinsky... Le lieu est idéal pour se plonger dans ses rêves de jeunesse à travers le Radio Flyers de Richard Donner, avaler Vercors et découvrir le Kundera adoré de ma mère qui me déçoit tant. Dans ce pays, il me paraît impensable de ne pas trouver la sérénité. Au prix d'un dernier effort, me voilà dans quelques baies, îles, plages désertes et estaures d'une extrême beauté. Cathedral cove offre le spectacle saisissant de plages du bout du monde au milieu de rochers et forêts, une cascade se jetant à même la plage... 
Avant de quitter le pays, je me rappelle les mots de nombreux Aussies et Kiwis très durs vis-a-vis de l'île nord du pays : sans intérêt, sans beauté, sans charme... Je n'ose imaginer la splendeur que doit être l'île sud. Un appel au retour !

Retour à l'accueil